Ecrire des SMS, ne nuirait pas à l'orthographe en France

En 2014 déjà, un blog dans le Monde.fr, prétendait que l’écriture des SMS, ne pouvait nuire à l’orthographe en France, cet article s’appuyait sur une étude, en provenance du sérieux CNRS datée du 18 Mars 2014,  qui tendait à rassurer (Centre National de la Recherche Scientifique).

Les chercheurs eux-mêmes s’étaient appuyés, sur le travail du CERCA de l’Université de Poitiers, qui ont réalisé tout un travail sur la cognition et l’apprentissage, en observant durant une année des élèves de 5ème et de 6ème, et qui venaient d’être équipés d’un téléphone portable, pour effectuer cette étude.

 

 Intensifier et analyser les écrits, à travers les SMS

Ils ont ainsi recueilli plus de 5.000 SMS, sur l’année scolaire, en provenance d’une classe de jeunes, âgés de 11 et 12 ans, ainsi le niveau d’écriture a pu être apprécié, et les élèves forts sont restés forts, et les élèves faibles ont continué avec leurs faiblesses.

Contrairement à ce qui aurait pu être pensé, ce sont les élèves forts en orthographe qui ont le plus déformé les mots, lors des écritures de SMS, car ils sont plus prompts à s’approprier les facilités liées au langage SMS, à contrario les élèves dits faibles, sont plus lents à s’initier et à utiliser toutes les subtilités de cette écriture dite simplifiée.

Près de 90 % des jeunes de moins de 18 ans, sont des utilisateurs assidus de l’envoi de SMS… Allons-nous vers une nouvelle forme d’écrit de la langue de Molière, que certains nomment déjà la Novlange SMS, les temps prochains nous le diront, mais si l’on en croit toutes ces études sérieuses, il n’y a pas de raison de se méfier de l’écriture par nos jeunes d’un SMS.

 

Nouvelles voix, pour confirmer que l’écriture des SMS n’est pas un fléau

France Bleu, met à l’honneur un reportage d’un professeur de Français à Belfort, (Michel Paget enseigne depuis 33 ans), qui estime, que malgré toutes les idées reçues, et tous les témoignages vus ici et là, l’écriture en langage SMS, n’est pas un vrai danger pour la langue française. Il considère ce langage, plus comme une évolution, que comme une régression, dans la lignée du fait qu’un quart des mots français, change tous les 10 ans, dans notre référence à savoir le Petit Larousse.

Il conclut, en disant que c’est plus un langage parallèle que les jeunes et les moins jeunes s’approprient et leur permet d’écrire, ce qui n’était pas le cas par le passé, qu’un véritable fléau, et qu’en conséquence il convient de ne pas diaboliser les SMS, car les jeunes savent bien faire la différence, entre leurs échanges de textos, et leurs écrits ou devoirs en classe.

 

Les SMS : marketing, alarme et l’alerte,  pour l’information, ont de beaux jours devant eux.

Nous ne pouvons que confirmer quand on voit, l’évolution que prend l’envoi de SMS en France où tous les secteurs sont concernés, il est clair que c’est une autre forme de communiquer qui s’épanouit devant nous et qui n’est pas prête de s’arrêter. L’envoi de SMS est devenu un outil incontournable pour communiquer en France, sans agresser, recevable en tous lieux et à tous moments, et c’est pour cela qu’il est si utilisé, car il est lu dans pratiquement plus de 95 % des réceptions. Un des secteurs qui l’utilise le plus est le Marketing, et cette tendance d’adresser des SMS Marketing de masse,  n’est pas prête de s’arrêter.

 

Clever Technologies

 

 

 

Ecrire des SMS, plus d’information :

Sources de l’article  : Ecrire des SMS, ne nuirait pas l’orthographe en France