Marketing & Stratégie digitale : Comment bien choisir ?

Marketing strategie digitaleL’évolution des nouveaux supports de communication digitale comme internet, les smartphones, ou encore les tablettes, ont profondément influencé le comportement des consommateurs. Il était de ce fait nécessaire que les entreprises adaptent leurs stratégies de communication, pour attirer les consommateurs, mais aussi pour se démarquer de la concurrence avec une Stratégie digitale innovante.

 

Comment bien choisir sa stratégie digitale ?

1-    Considérer le digital comme un ensemble

Les différents supports digitaux sont souvent abordés de manière séparée, cependant il est important de considérer ces supports comme un ensemble de plusieurs supports complémentaires (sites internet, blog, réseaux sociaux,…), qui sont liés entre eux grâce à des liens, des flux RSS,…
Prenons en exemple Sony et sa campagne digitale réussie pour sa dernière console, à savoir la PlayStation 4. Lors du lancement de sa console, Sony a écoulé 1 million d’exemplaires en 24 heures aux USA et 10 millions en 9 mois, un véritable record. Comment ? C’est grâce à une campagne de communication exemplaire en particulier sur les supports digitaux. Cela s’est illustré entre autres par :

  • l’achat de plusieurs noms de domaines sur internet et la création d’un site dédié au produit de la part de Sony.
  • une campagne digitale sur des sites disposant d’une forte visibilité comme MyTF1.
  • une animation permanente sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
  • Des spots vidéo dans les émissions spécialisées disponibles en podcast.

Le talent de Sony est de ne pas hésiter à placer ses produits sur des supports différents pour toucher un maximum de personnes. On peut citer James Bond, un personnage de cinéma qui est aussi un des portes-étendards de la marque Sony Xperia.
En vous inspirant de cette manière, il vous est possible de créer une stratégie digitale de marque cohérente et interactive, en prenant en compte tous les supports digitaux. En outre, si vous uniformisez la charte graphique de votre entreprise sur tous vos supports, vous la rendrez plus facilement reconnaissable et vous pourrez miser sur un effet viral à grande échelle.
Par exemple, les marques Coca-Cola et Beats sont souvent associées à la couleur rouge et cela se reconnait dans leurs spots publicitaires, leurs sites web, mais aussi sur leurs produits.

2-    Concevoir une stratégie digitale adaptée aux mobiles

De nos jours, les smartphones font partie du quotidien, et le nombre d’utilisateurs est en constante augmentation. En Suisse, avec des internautes qui représentent 86.6 % de la population, dont 55.6 % sont des mobinautes (source net-metrix.ch 2014), il est primordial pour une marque d’être présente sur les supports mobiles.
De plus, il est conseillé de créer un site internet en responsive ou une version mobile pour son site, pour  donner accès à ses services quelle que soit la localisation du consommateur. De nombreuses sociétés font l’erreur de proposer la version classique de leur site aux mobinautes, et cette version souvent inadaptée aux mobiles et tablettes ne facilite pas la lisibilité du site. Cette situation risque de faire fuir les mobinautes et même de vous faire du tort. Il existe des normes à suivre pour optimiser efficacement l’affichage comme le html 5 ou le CSS3, pour améliorer le visuel et les fonctionnalités de la version mobile d’un site.
La création d’une application est aussi un excellent moyen pour une marque pour la promotion, ou la vente de ses produits, et peut aussi devenir un complément à votre site mobile en proposant une interactivité plus poussée.
Certaines entreprises comme Sony, ont compris l’énorme potentiel que peuvent avoir les smartphones et les autres objets mobiles connectés (tablettes, smartwatch,…). De ce fait, Sony de son côté propose des services totalement axés autour de sa PlayStation 4, mais qui peuvent être aussi accessibles via un smartphone (bibliothèque musicale, jeux vidéos, films,..). Sinon, nous pouvons aussi  citer Amazon qui a développé une application permettant à ses consommateurs de faire leurs achats où qu’ils soient, mais aussi de les prévenir quand leur colis est expédié puis livré.
Bien évidemment, une stratégie sur les mobiles doit aussi comprendre l’utilisation des SMS ou MMS comme moyen de promotion. En effet, avec un taux de lecture supérieur à 90 %, il serait regrettable de s’en priver. Une campagne de marketing mobile est aujourd’hui accessible même aux PME, que ce soit en B to C (en visant des consommateurs) ou en B to B (en visant des entreprises). Cependant, il est nécessaire d’envoyer vos SMS et MMS promotionnels au bon moment, en prenant comptes des réglementations en vigueur et des habitudes des consommateurs.
Par exemple, il n’est pas très opportun d’envoyer un message le lundi matin, car les consommateurs sont peu réceptifs et leur priorité est de bien aborder la nouvelle semaine, et nous pensons que « le low cost » est à proscrire.

3-    Utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie digitale

Avec 68 % de la population française inscrite sur un réseau social (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+,…), il est nécessaire pour sa stratégie de marque d’être présent sur ces réseaux. Néanmoins, il ne s’agit pas d’être uniquement présent, le plus essentiel est de se démarquer de la concurrence et de créer une interaction. Ce afin, d’attirer l’attention des consommateurs, mais aussi pour fidéliser efficacement la clientèle existante. Une campagne sur les réseaux sociaux efficace permet de convaincre et fédérer ses clients, qui deviendront ensuite des ambassadeurs de la marque.
La communication de l’entreprise sur un réseau social doit être définie selon le réseau social adopté, mais doit aussi fournir une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs.

  • Facebook est vraiment un outil interactif qui permet de personnaliser son message et de bénéficier d’une audience mondiale. La marque Chanel par exemple, a préféré lancer une application lors de ses débuts sur Facebook, au lieu d’une fan page officielle. Cette application a été un succès et a permis à Chanel de se créer une communauté importante lors du lancement de sa page officielle.
  • De son côté, Twitter est plutôt utilisé comme une plateforme de relation clients. On peut citer la page de British Airways qui permet de suivre les conversations entre la compagnie aérienne et sa clientèle : horaires de vols, conseils et autres conditions d’annulation. Mais, Twitter est aussi reconnu comme ayant des utilisateurs qualifiés et des chefs d’entreprises n’hésitent pas à y avoir recours pour recruter des responsables à des postes clés. Des sociétés comme Christian Dior, ou encore Net-a-Porter.

Communiquer avec sa clientèle Stratégie digitale innovante et adapté.

cleversmsUne communication efficace par l’intermédiaire des supports digitaux à sa disposition est la base d’une bonne stratégie marketing digitale. Qu’il s’agisse d’une communication à but promotionnel, par l’intermédiaire de l’e-mailing, SMS ou encore MMS ; ou bien qu’il s’agisse d’une relation client (par l’e-mailing, les réseaux sociaux, ou Skype…), il s’agit de mettre l’entreprise au service et à l’écoute du client, le tout en adoptant une approche qui ne sera pas considérée comme intrusive.
Actuellement la technologie iBeacon est l’une des évolutions technologiques qui permet de proposer directement sur le mobile du consommateur des produits phares ou en promotions, quand il passe à côté d’une borne équipée de cette technologie.
De plus, la création de goodies ou d’objets personnalisés, comme les clés usb personnalisées sur bestofusb.com, à l’effigie de votre entreprise et qui seront offerts à vos clients lors d’un achat, une opération promotionnelle, le lancement d’un nouveau produit,… vous permettent aussi d’établir une interactivité et une relation de confiance avec les consommateurs, pour mieux les fidéliser.

Conclusion

En conclusion, l’utilisation des supports digitaux est nécessaire pour une entreprise qui souhaite développer aussi bien la notoriété de sa marque, mais aussi pour attirer d’éventuels prospects et rester compétitif. Cependant, il est obligatoire de bien maîtriser ces supports et de s’assurer que son site soit compatible et adapté aux normes technologiques en vigueur. Cette maîtrise permet entre autres de profiter d’avantages comme la géolocalisation, pour mieux cibler sa communication et de bien se positionner sur internet.  Vous pouvez retrouver un article sur Optimiser la visibilité de son entreprise avec le SMS

Cet article a été crée en partenariat avec Ulan ARDOL, consultant en communication externe pour les entreprises B2B, afin de relever la problématique sur le choix de sa stratégie digitale à entreprendre pour une bonne communication via les supports mobiles, relatés sur notre site clever.fr, expert de l’envoi de SMS par internet.