Le SMS et Jerôme, le bibliothécaire virtuel

SMS Universel, question  ? 

Personne n’aurait pensé il y a 22 ans, que les chercheurs de tous pays, s’intéresseraient à cette facilité de « raccourcir les appels téléphoniques ».

Des millions et des millions de SMS sont envoyés (échangés) aujourd’hui dans le monde, et il était fatal (nécessaire ?), que les universités et leurs professeurs s’intéressent aussi, et s’adaptent surtout pour mieux échanger avec leurs étudiants.

Des exemples d’universités qui utilisent ce média aujourd’hui, nous en aurions pu choisir des dizaines, mais nous nous contenterons de quelques exemples significatifs,  d’universités du monde entier qui sortent des chemins conventionnels et s’adaptent aux nouveaux usages.

SMS & ULG, Université de Liège en Belgique –

sms étudiant : Envoyer des SMS pour informer les élèves

Envoyer des SMS pour informer les élèves

Un mail informatif, puis un SMS depuis cette année est envoyé à tous les étudiants, qui inquiets attendent leurs résultats. Dès réception de l’alerte par SMS, les étudiants se ruent sur MyULG (mon université de Liège), où ils auront accès immédiatement à ce qu’ils attendent.

Pour respecter la vie privée, l’étudiant doit préalablement s’inscrire au service SMS, la nouveauté est que l’étudiant où qu’il soit, apprend par l’alerte SMS, que les résultats viennent d’être publiés, et qu’il a tout loisir, pour connaitre le résultat à sa guise et ce sans avoir à se déplacer.

SMS pour la réception des examens et des concours au Sénégal.

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar, vient de proposer à ses étudiants de les informer où qu’ils se trouvent, sur les examens et les concours qu’elle propose.

Ainsi, où qu’ils soient les étudiants inscrits seront informés presque en temps réel des possibilités qui leur sont offertes, ce choix de SMS d’alerte a été fait par les responsables, car il est plus efficace que le mail, l’étudiant ayant toujours sur lui son portable.

SMS, pour les inscriptions aux orientations universitaires- Tunisie

Un nouveau service (un de plus), a été mis en place cette année pour les nouveaux bacheliers, si ces derniers s’inscrivent et envoient un SMS à un numéro court (85000), avec le numéro de leur baccalaureat, ces derniers recevront automatiquement sur leur portable leur orientation première année.

SMS dons à la Science, Université de Neuchâtel – Suisse

Les Universitaires Suisses s’intéressent aux messageries instantanées, et ce projet est dirigé par deux femmes Mesdames Diémoz et Béguelin, qui sont deux professeures à IniNE (Université de Neuchatel), qui souhaitent savoir et comprendre les interactions des internautes via leur smarphone.

Leurs souhaits, passer à la loupe les SMS et autres messages instantanées, pour étudier les similitudes et faire ressortir les différences, avec une focalisation sur le mélange des langues.

Déjà par le passé (2009-2011), il y eut un projet sur un sujet proche « SMS4Science » et le corpus Suisse pût se pencher sur toutes les facettes de la langue en usage, dans ces courtes interactions.

Ce qui est original, c’est qu’il est demandé de faire dons de vos envois de SMS, personnels ou professionnels, pour qu’une étude de grande envergure puisse être faite, et ce en multi langes (anglais, français, allemand… etc etc). Les donateurs pourront aussi gagner un prix par tirage au sort.

SMS & Bibliothèque – Université Bowling Green Ohio (USA).

Un nouveau service très original, vient d’être mis à la disposition des étudiants, à tout moment ils pourront contacter par SMS, leur bibliothécaire virtuel dénommé « Jerome »,  avec une limite toutefois car comme tout employé il a des horaires.

Sara Bushong, doyenne des bibliothèques universitaire, explique avec un humour certain, que c’est simplement un plus destiné aux étudiants, car ils disposent déjà de la possibilité d’y aller, de poser des questions par simple téléphone ou bien par mail, mais le « Text-a-librerian », est un plus qui permettra aux étudiants de demander de l’aide simplement sans se déplacer et ce où qu’ils soient.

Bien entendu, compte tenu de la complexité des questions, ce seront des êtres humains qui répondront aux étudiants. Pour ce faire, ils utiliseront des ordinateurs, et recenseront toutes les questions posées, comme dans un chat.

Retrouver les solutions de CLEVER Technologies, éditeur de logiciel SMS

Plus d’informations :