SMS Versus Mail : Qui aura le dernier mot ? Qui sera vainqueur

Le bon vieux mail, a-t-il vécu ? Sera-t-il supplanté à terme par le SMS ? Un grand nombre de spécialistes le pensent, mais d’autres à contrario prévoir la fin du SMS.

Le SMS met à mal le mail, finira-t-il par avoir sa peau ?

Envoyer des SMS aux membres de votre Association

Que faut-il en conclure ? En réalité personne n’en sait rien, mais il y a des tendances, qui parlent pour nous et qui si elles sont interprétées pourraient donner des indications.

Depuis des années, les mails sont en chute libre, responsables : la facilité d’envoi et de réception des SMS, par tous, par tout, surtout avec les nouveaux forfaits, et le spam via le e-mailing, qui ne cesse d’augmenter.

Quand les internautes ouvrent leur boite mail, le lundi matin, 95 % des messages mails, reçus sont soit du spam, soit des messages non souhaités, ce qui au final revient au même.

Déjà il y a plusieurs années, aux USA, le réseau Buzz Feed, prétendait avoir vu chuter son trafic de plus de 60 %, et c’est une tendance qui ne change pas, pire elle s’amplifie.

Aux USA toujours, seulement 6 % des jeunes utilisent le mail quotidiennement, supplanté par les SMS et les réseaux sociaux, ou parfois (20 %) les messageries instantanées.

On peut donc écrire, que cette fameuse génération de jeunes dite « la Millénaire », partage l’usage  des moyens de communication et qu’aucun des systèmes ne se  détache chez elle.

Le e-mail a encore beaucoup d’atoûts ?

En premier lieu son prix, presque dérisoire, pour ne dire gratuit si vous prenez des outils comme gmail, ou similaires.

Idéal pour transférer un fichier ou un lien de site intéressant, l’URL sera reçu par le destinataire qui à son tour pourra le retransmettre.

L’email est encore bien utilisé par les adultes, qui en professionnel ou bien en privé, continuent de s’en servir quotidiennement, même si parfois ils le font de façon collective (à leur service).

Les smartphones avaient aussi développé cet usage, même si aujourd’hui, il se trouve plus ou moins supplanté, surtout chez les jeunes par le SMS.

Par contre si l’e-mail est bien menacé, il n’a pas été tué par les réseaux sociaux, et autres Facebook, comme certains le prétendaient il y a moins de 5 ans, mais il est victime de son succès.

Le SMS plait à tous et domine le marché ?

Qui aurait pu l’imaginer, il y a quelques années, les enfants échangeant des messages avec leurs parents ou leurs grands-parents, et pourtant c’est devenu une réalité.

Pire, parfois même sur les terrasses, vous voyez des familles entières qui s’échangent des messages, au lieu de se dire les choses directement, ce n’est pas une tendance, c’est une réalité.

Le SMS est accessible à tous, que ce soit sur leurs portables ou bien sur leur tablette, l’une des premières questions auxquelles répondent les restaurateurs est : avez vous un accès Wifi !!

La zone d’ombre qui semblait exister entre la tablette, l’abonnement 3G/4G, le smartphone, semble se réduire de plus en plus, et le wifi n’y est pas pour rien.

Pire vous disposez maintenant des outils, pour faire directement du mail to SMS (Mail2SMS), car le SMS reste quand même le canal privilégié par tous, et accessible depuis n’importe où.

Volontairement, nous n’irons pas sur les marchés de niche et les applicatifs professionnels, qui utilisent le SMS,  comme moyen privilégié de communication, et qui ne sont pas prêts d’en voir la fin.

Les tickets de cinéma, l’ouverture-fermeture de votre restaurant préféré, les disponibilités de votre véhicule au garage, le passage d’un colis attendu, sont des utilisations quotidiennes du SMS – Texto.

C’est entre autres pour cela qu’il est aisé d’écrire que le bon vieux Texto  (SMS) n’est pas mort, et qu’il a encore devant lui de beaux jours.

Enfin comment ne pas sourire, quand vous voyez des applicatifs, qui vous informent pas SMS, que vous venez de recevoir un mail, sur votre messagerie préférée.

CLEVER Technologies développe des solutions pour envoyer de mail en SMS, ou de SMS par Mail.

Plus d’information :