Rapide et percutant, une campagne de marketing multicanal bien faite aura des retombées, car il touchera forcément la cible souhaitée et visée.
Campagne Marketing multicanal, clients et prospects
L’utilisation, pour ne dire l’explosion d’internet toutes ces dernières années a révolutionné, toutes les stratégies liées au marketing, que ce dernier soit destiné à consolider une base de clients ou bien pour acquérir de nouveaux prospects, volontairement nous ne parlerons pas ici des enquêtes de satisfaction, cela fera l’objet d’un autre écrit.
Longtemps la terminologie du CRM (Customer Relationship Management) a été utilisée et déployée, aujourd’hui de plus en plus, on voit ici ou là, fleurir le PRM (Prospect Relationship Management) ; c’est la copie conforme du CRM, mais appliquée aux prospects. L’idée de base est toujours la même, tenter de constituer une relation privilégiée et si possible personnalisée, en dialoguant afin que dans la durée cela devienne rentable et profitable.
Pourquoi parler de marketing multi-canal
Pour s’adresser directement à la cible recherchée, en fonction du contexte et du produit à proposer, plusieurs canaux doivent être utilisés, le choix du canal de communication pour l’annonceur dépendra donc de l’enchainement des actions souhaitées et des budgets prévus à cet effet.
Les canaux sont connus : campagnes internet, téléphone direct, mailing postal, mailing électronique, campagnes de SMS, campagnes de messages Vocaux sur des fixes, ou bien par l’utilisation des ses propres bases (CRM ou PRM), en construisant un message direct et personnalisé, il est aussi aisé d’élargir tous ces canaux habituels par la publicité sur internet (Adwords de Google), ou la publicité Adsence, pour ne citer que ces deux là.
Dans tous les cas, l’important est de ne pas se tromper ni dans le message à transmettre, ni sur le vecteur utilisé.
Plusieurs possibilités s’offrent à l’annonceur, et ses choix dépendront de la stratégie souhaitée (une ou plusieurs campagnes, appels directs, types de messages), de la nécessité de disposer ou d’acquérir des fichiers adaptés (régions, métiers, fonctions, etc etc) et surtout des budgets à y consacrer.
Le choix d’un type de message (et son vecteur de transmission) aura aussi son importance :
- Vous n’allez pas proposer par SMS, une solution obsèques c’est évident.
- Vous pourrez utiliser le SMS, de façon ponctuelle pour une promotion, par exemple.
- Vous n’allez pas non plus proposer un crédit par SMS (peu crédible).
- Vous pourrez utiliser le SMS, pour signaler un ensemble de soldes négatifs, ou bien des mouvements anormaux.
D’une façon générale, les Directeurs de Marketing ne se trompent pas, sur le meilleur vecteur à utiliser, et surtout sur les heures et dates d’envoi, et là pour “toucher” la cible à tout moment le SMS est devenu, l’un des outils privilégiés, avec son taux de lecture supérieur à 96 % des cas.
Ainsi, il sera aisé de dire que le marketing multi-canal, est le moyen approprié, pour optimiser une ou des campagnes de marketing, en utilisant le plus pertinent moyen pour atteindre sa cible au moment le plus opportun pour la marque.
Marketing multi canal, tout un langage adapté et spécifique.
Une excellente stratégie de communication est nécessaire, pour que vos opérations de marketing multicanaux, soient performantes.
Faut-il acheter des bases de prospections, ou bien utiliser celles résultant de son CRM ou PRM, tout dépend du contexte et de votre éxistant.
Cibler et bien cibler, encore une fois, un message adressé à des personnes non concernées, ou bien hors contexte, sera mal perçu et préjudiciable à la marque.
Conquérir un client et le fidéliser, le message est différent, dans un premier temps il faut l’attirer, dans un second temps il faut qu’il revienne.
Meilleur moment pour communiquer : un message pour des étudiants, le dimanche matin, n’aura pratiquement pas d’impact positif.
Notre Conseil : Testez votre message et adressez le au moment le plus opportun.
Marketing multicanal, que des avantages et des bénéfices (ou profits).
Rapide et percutant, un envoi de marketing multicanal bien fait aura des retombées, car il touchera forcément la cible souhaitée et visée.
On vend bien, quand on connait bien, un retour de prospect suivi, d’un appel téléphonique fera que le taux de transformation s’améliorera.
Dans tous les cas, la gestion commerciale du prospect et/ou du client se trouvera améliorée, le commercial pouvant adapter sa stratégie de relance.
Enfin dès le départ, on connait le coût de sa campagne, et cela permet d’améliorer aussi la stratégie commerciale de l’entreprise, ou de sa marque.
Notre Conseil : Pensez a bien garder un historique des messages adressés à vos clients, car rien n’est pire qu’un même message reçu plusieurs fois, et contenant les mêmes propos.
Passerelle mail SMS pour Marketing multi canal de qualité.
Clever Technologies a développé dans une même application, une plate forme multicanal, qui permet de choisir le vecteur le plus adapté. Ainsi à travers CLEVERSMS, vous disposerez d’une plate forme de diffusion de messages variés, car vous pourrez communiquer simultanément ou indépendamment sur : e-mail, sms, fax, messages vocaux ou bien en y adjoignant des pdf. Faites un test de la passerelle mail SMS
Clever Technologies depuis une quinzaine d’années, travaille pour tous les grands comptes, et les grandes marques proposant des solutions adaptées et clés en main.
Notre Conseil : Attention à ne pas utiliser ou acquérir des fichiers de mauvaise qualité, souvent proposés pour les mailings, car en plus de l’impact sur l’envoi, du coût de l’acquisition, vous risquez d’être considéré comme un spammeur par les opérateurs et les filtres anti-spams.
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