Le ticket de transport par SMS : Nouvelle utilisation du SMS dans les transports

La diffusion du SMS, ou texto, pénètre réellement tous les secteurs d’activité, et chaque jour, le net fait apparaître de nouvelles expériences basées, sur la rapidité et la fluidité de l’envoi d’un message.

sms transport transdevLe SMS dans les transports, une histoire d’amour qui va finir par payer.

Les transports ne font pas exception, après les SMS pour recevoir les horaires, ou bien pour souhaiter un arrêt de votre bus, en temps réel,  ou pour annuler un passage du bus, de nouvelles applications ici et là sont annoncées.

Sans oublier dans certaines villes, depuis fort longtemps, le SMS pour payer son parking, ou bien la réception d’un SMS, pour signaler que vous êtes ou mal garé ou que vous allez dépasser le temps souhaite.

Les billets remplacés par les SMS c’était déjà une réalité, entre autres chez nos amis Suisses de Lausanne, l’envoi d’un simple SMS avec un code et en retour un autre SMS, avec le billet souhaité.

Enfin, le mois dernier Valérie Pécresse a annoncé dans plusieurs journaux, la fin des billets actuels, pour utiliser les bus, le RER et autres Métros en région Parisienne, la vie des parisiens ou des franciliens  va s’en trouver bouleversée positivement, selon ses dires, le billet numérique est déjà là. “Le ticket de métro va disparaître, annonce Valérie Pécresse.  (Source)”

Enfin, une expérience première en France en partenariat avec TRANSDEV * est annoncée dans l’Agglomération de la communauté de Rouen, pour la rentrée, en effet à partir de septembre 2016, les tickets de bus, seront purement et simplement remplacés par des Textos ou des SMS, qui pourront en plus être acquis à l’unité, via une application mobile. “Dans l’agglo de Rouen, des ticket de bus par SMS : une première en France (Source)”

  • SMS pour lutter contre les fraudes dans les transports.

Selon les élus, ce sera aussi un moyen pour éviter les fraudes dans les transports en commun, et ils voient déjà plus loin, avec tout le marché du secteur touristique régional, qui pourrait en profiter prochainement.

Les queues aux guichets forcément diminueront, et l’utilisateur de la ligne, sans titre de transport pourra difficilement argumenter, qu’il n’a pas eu le temps d’acquérir son billet, face au contrôleur.

Nota- pour la justesse des propos, un tel principe  (achat d’un billet par SMS) est déjà utilisé chez nos amis luxembourgeois, avec un succès certain, et le prix du billet est débité sur la facture du mobile. (Source)

. * Transdev est partenaire de Clever Technologies, dans plusieurs régions Françaises.

Plus d’information sur nos solutions :