SMS Origine, texto révolution | L’histoire d’un phénomène de société
L’origine du SMS ou l’histoire de la révolution du texto devenu un phénomène de société
Sur l’idée des échanges téléx…. destinataire connu, message court et précis, le premier SMS connu ou texto commercial, est attribué à Neil Papworth, employé de chez Sema Group qui en décembre 1992, envoya un message depuis son ordinateur portable.
Utilisant des canaux différents de la voix (bande passante), le SMS au départ pouvait faire entre 70 et 160 caractères, aujourd’hui par les SMS multiples, il n’y a pratiquement plus de limites à la longueur d’un message, et l’on peut aussi demander un accusé de réception des sms envoyés.
SMS illimité : le texto à gogo phénomène de société
D’abord le texto s’est imposé chez les jeunes avec des forfaits sms illimités, mais depuis quelques années, il est extrêmement utilisé commercialement parlant, et surtout par toutes les couches de la société… faisant exploser en nombres les prévisions les plus optimistes.
Un nouveau langage SMS s’est créé, afin de rendre plus rapides la création des messages, par l’utilisation des abréviations et des smileys, aboutissant même, jusqu’à la création de concours, livres, dictionnaires, poèmes et autres écrits sur ce nouveau langage presque instantané.
SMS Gagnant et texto concours télévision.
A partir des années 2000, les émissions de télévision (TF1, M6), conjointement à l’explosion du nombre considérables d’appareils mis sur le marché, ont fait exploser les quantités de messages court échangés.
A partir des années-là, tout le monde utilise ou utilisera le SMS, qui est mis à toutes les sauces et sans limite, anniversaires, vœux, félicitations, concours, messages directs, alarmes par sms et alertes informatives.
SMS en masse : Une explosion massive de son utilisation.
« La meilleure preuve d’un succès, c’est la multiplicité de son utilisation et le record 2012 de voeux par SMS envoyés», disait quelqu’un dont le nom n’est pas passé à la postériorité, mais dans le cadre du SMS, le texto, qui aurait pu imaginer un tel succès, surement pas ses deux premiers précurseurs, et 1992 et 1993.
Les réseaux sociaux devaient semble-t-il, réduire l’utilisation du SMS et en diminuer les fréquences d’envois, mais à voir les évolutions affichées par l’Arcep chaque année, force est de constater, que le phénomène du message court ne tarit pas, et que son l’utilisation avec les forfaits SMS illimités explosera encore pour les vœux de 2013.
SMS mobiles, l’autre face.
Quand un phénomène comme le SMS, le texto, prend de telles ampleurs, il est clair que cela ouvre des brèches, en créant des abus, mis à profit par de petits malins mal intentionnés, qui adressent des messages courts… si possible pas très clairs, afin de piéger les lecteurs qui reçoivent et lisent les textos.
Hélas, le spam par SMS existe et il convient de le combattre, bien qu’il soit encore difficile d’en mesurer l’ampleur… les loteries et autres concours gagnant fleurissent, et dans la plupart des cas, ce sont de vulgaires pièges, voir le meilleur site à cet effet.
Sources :
- Nouvel An :500 millions de SMS échangés | lefigaro.fr
- 500 millions de SMS pour les vœux de fin d’année | minutebuzz.com
Leave a Comment