SMS | Short Message Service – Envoi de SMS

Les SMS font bonne figure

Short Message Service : Depuis une vingtaine d’années, le SMS ou texto a fait son chemin, personne n’aurait pu prévoir, qu’un simple outil permettant de communiquer 160 caractères  entre un simple ordinateur et un téléphone portable, aurait une telle extension et une telle portée.

De nos jours, le SMS est utilisé par tous, pour tout, des exemples parfois pour sauver des vies, et d’autres  pour dénigrer des adversaires, tous les coups sont permis, et ce mode de communication rapide efficace et immédiat est devenu le chouchou non seulement des adolescents, mais aussi des adultes…

Quelques exemples des solutions que proposent l’éditeur CLEVER Technologies :

Une alerte SMS dans les mairies

De nombreuses mairies font à présent l’utilisation du short Message system, plus connu sous le nom de  SMS ou de texto, en effet beaucoup de mairies utilisent ce moyen de communication afin d’alerter leurs citoyens sur la disponibilité d’un document administratif ou pour proposer une activité aux adolescents résidant dans la commune. Une façon de garder contact pour les mairies qui utilisent ce moyen de communication puisque près de 80% des jeunes adolescents l’utilisent et son taux de lecture dépasse les 90%.

L’alerte de SMS dans les mairies peut aussi prévoir des désagréments tels que l’arrêt de transport en commun, ou des catastrophes naturelles, la fermeture d’un équipement, ou bien l’annonce d’une manifestation de type concert, etc etc.

 

Une alerte SMS dans les hôpitaux

Les hôpitaux se mettent à la page de la communication et n’hésitent pas eux non plus a utiliser ce mode de communication afin de prévenir d’une éventuelle sortie d’un patient à sa famille ou pour joindre du personnels en cas de manque, exemples type d’alerte plan blanc. Malheureusement dans certaines contrées éloignées, le SMS trouve d’autres applications, que nous nous contentons ici de relater , sans vouloir aucunement les juger : Certains médecins par manque de personnels, soignent leurs patients par SMS, comme à Madagascar ou ils ne disposent que de 4 Rhumatologues pour 20 Millions de Malgaches…

 

Une Communication en entreprise

Ce moyen de communication est utilisé dans de nombreuses entreprises pour communiquer avec les clients sur l’arrivée ou l’état d’un colis, il est également utilisé pour alerter d’un changement ou d’une annulation de rendez-vous. D’autres exemples sont plus contestables, nous les relations simplement ici, à titre d’anecdote ,  En Belgique, un entreprise  a également  utilisé ce moyen de communication, soit l’envoi de SMS pour prévenir leurs employés d’une fermeture de l’entreprise ou même d’un licenciement de masse, comme l’entreprise de métallurgie en Belgique dans la ville des Flandres qui a licencié près de 80 employés par un simple SMS.

 

Un moyen d’information politique

L’actuelle élection des présidentielles des États-Unis,  a vu une campagne antipub contre Barack Obama, par l’envoi en masse de SMS dénigrant le président sortant par ses non-agissements. Une façon anonyme de la part de l’émetteur de communiquer son opinion et d’amasser un grand nombre de votes conséquents pour l’élection de ce Mardi 06 Novembre 2012 pour le bénéfice probable de son concurrent.

 

Un Communication  d’informations

Les SMS sont maintenant porteurs d’informations aux abonnés de flux d’actualités telles que :  la météo, la bourse, le sport, l’actualité étrangère ou nationale sont une multitude de sources  d’information que l’abonné peut souscrire depuis un abonnement payant ou non, ce qui varie de la qualité d’informations et le contenu dans ces SMS d’information. Certains Opérateurs délivrent ces flux d’information par  SMS  sous conditions d’engagements.

 

Les SMS comme moyen de paiement, Adieu Moneo.

Dans certains parkings, le paiement des places ne se fait plus par pièces de monnaie, ni par carte bleue mais par SMS, qui retire directement le prix de la place sur votre forfait mobile, une façon de gagner du temps et de résoudre le problème du port obligatoire de monnaie sur soi.

Les jeux vidéo utilisent également le paiement par SMS en ligne, plus répandu sous la forme de demande d’un code, ce type de paiement a aussi fait son apparition dans les jeux vidéo, les utilisateurs l’utilisent de plus en plus à la vue de son efficacité et sa rapidité de mise en œuvre.

 

Une communication utilisée par nos jeunes qui peut couter cher

De nombreux jeunes utilisent ce moyen de communication pour discuter et garder le contact avec leurs amis par le biais du SMS, ce qui reste pour la plupart des cas inclus dans leur forfait. Ils sont cependant responsables d’un forfait qu’ils ne sont peut-être pas tous en âge de contrôler et soumis à de nombreuses tentations sans limites. En effet, certains mineurs envoient sans le savoir ou à l’insu de leurs parents des SMS surtaxés pour tous types de jeux en ligne ou en local. Ce phénomène de paiement par SMS dans des jeux vidéo est de plus en plus courant dans ce monde de consommation. Des SMS surtaxés que le député UMP des Hauts-de-Seine, Patrick Balkany voudrait bannir ou du moins contrôler l’émetteur afin de limiter l’addiction de ces modes de paiement chez nos jeunes adolescents.

Des Solutions SMS & Service envoi SMS :