114 : Numéro d’urgence par SMS pour les sourds et malentendants

Enfin, le numéro d’Urgence 11, vient d’être crée. Ce qui existe pour d’autres besoins d’urgence, vient d’être étendu pour les malentendants; à l’avenir en cas de situation d’urgence (problème grave, blessure, incendie, vol, noyade, accident de la route, agression, incendie…), toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique) peut composer le 114.

114 : le numéro d’urgence par SMS pour les sourds et malentendants, en attendant la langue des signes.

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible partout en France métropolitaine. Il permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie par SMS (depuis un téléphone mobile) ou par fax (un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr).

En cas d’utilisation du 114, il est très important de préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage…) en détaillant précisément, et évitant d’utiliser des abréviations, et les langages dits fantaisistes.

En général, le 114 répond de suite,  dès l’envoi du 1er message en envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute, qui suit votre demande ou connexion.

S’il n’y a pas d’accusé de réception, il faut renvoyer un SMS ou un fax sans attendre, le mieux est de le faire dès le départ. Une fois le SMS ou le fax réceptionnés, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local adapté pour une intervention au plus tôt.

En 2015, ce dispositif devrait être amélioré, le futur dispositif permettant aux personnes sourdes et malentendantes de s’exprimer directement en langue des signes, mais c’est déjà un bon début, qu’il convient de faire connaitre.

Depuis fort longtemps Clever Technologies a fait promouvoir ce créneau, et de nombreux clients spécialisés utilisent ses produits adaptés pour cela, mutuelles, centres de santé, spécialistes de la surdité etc.

Pour en savoir plus, www.clever.fr