Editer son livre avec ses SMS pour écrire un roman
Les statistiques les plus basses, laissent entendre qu’en France, chaque seconde environ 5.500 SMS sont envoyés. SMS professionnels, Sms amicaux, SMS amoureux, SMS inutiles, SMS politiques, SMS volontaires, SMS par erreur, SMS d’alerte, SMS pour tout et pour rien, en tous cas une chose est sure, le SMS tend à modifier les canons habituels de notre écriture orthographique, en réduisant les mots, en utilisant au maximum les abréviations, et en tentant de faire des phrases très courtes, et très souvent en seule phonétique (surtout par et pour les jeunes)
Faire un roman de ses SMS, maintenant c’est possible.
Le langage SMS est entré dans les mœurs, les jeunes et les vieux s’y mettent, tout le monde utilise ce nouveau mode de communication relativement, puisqu’il n’a qu’une vingtaine d’années. Nous connaissions jusqu’à maintenant le langage des fleurs, nous apprenons quotidiennement le langage SMS, qui n’est ni plus ni moins qu’un sociolecte (le parler d’un groupe social, ou d’une classe sociale, à différencier d’un dialecte (pour une seule région) ou d’un idiolecte, pour un seul individu.
C’est directement une émanation de nos communications verbales avec la suppression de tous les caractères inutiles et superflus, et pour faire “fun” comme diront certains, l’utilisation maximale des émoticônes, en commençant chaque mot par une majuscule, rend la lecture plus aisée selon les jeunes, et à contrario parfois seuls des utilisateurs très expérimentés pourront comprendre !!!
Vous trouverez sur le web, des traducteurs de SMS, oui des applications qui permettent de traduire ou de transposer facilement les SMS trouvés sur les forums qui réellement sont incompréhensibles. L’application dispose d’une connaissance d’environ 10.000 mots, qu’elle est capable d’analyser sommairement (attentions aux accords, conjugaisons etc etc).
Selon le côté que l’on se situe, on y trouvera soit un intérêt très positif, soit à contrario, toute une argumentation contre ce langage dit texto, les blogs sont multiples sur internet pour mettre en avant et appuyer ou bien contester et maudire l’utilisation de ce qui réellement est devenu un langage de notre temps :
Editer son livre avec ses SMS –> Pour –
- Souplesse, Rapidité, Sentiment d’appartenance à un groupe social, Limitation de la compréhension aux seuls initiés
Editer son livre avec ses SMS –> Contre –
- Difficulté de lecture, Abaissement de l’orthographe, Saisie intuitive (et ses dérives).
Devant de telles volumétries, se posera souvent le problème de comment les archiver et les garder, et les internautes souhaitant garder une trace, seront heureux de savoir qu’il existe la possibilité d’en faire un ouvrage, oui un livre de SMS, et ce grâce à une application innovante et très récente Ici
Par le passé on gardait nos courriers, au siècle dernier on a fait des livres photos, aujourd’hui à l’heure de dématérialisation des tous les médias, et de tous les supports, vous aurez la possibilité de faire une livre SMS de vos meilleurs souvenirs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Évolution ou Révolution, nous ne choisirons pas et laisserons le lecteur libre de faire son choix, mais sans nul doute, qu’arrivera le jour, où nous verrons des bibliothèques pleines de livres de SMS, ou de Romans de SMS.
Enfin si le monde professionnel du SMS, vous intéresse avec ses applicatifs spécialisés, allez voir le site d’un des experts du SMS d’alarme et d’alerte : www.clever.fr
Leave a Comment