Mails et sms, deux technologies à succès

Les succès des messages éléctroniques : Mail et SMS

  • Raymond Samuel Tomlinson est decedeLes e-mails et SMS sont orphelins, leur papa est décédé.

En 2015, l’inventeur du SMS est mort à l’âge de 63 ans, la semaine écoulée l’inventeur du courrier électronique  (mail et e-mail) est lui décédé à l’âge de 74 ans, en ce début du mois de mars 2016, avec la fierté d’être classé mondialement au quatrième rang des inventeurs, au palmarès du MIT des 150 plus grandes inventions et idées.

Raymond Samuel Tomlinson était né à Amsterdam,  pas dans en Hollande, mais dans l’état de New York aux USA. Après le Rensselear Polytechnic Institute de Troy, il continue au Massachusetts Institute of Technology (MIT), repéré par la société IBM, il participe a plusieurs stages, avant d’obtenir sa licence de génie électrique ; et il termine par une  thèse de développement d’un synthétiseur vocal hybride analogique-numérique.

 

  • Expert éléctronique et inventeur à la fois

Tout naturellement, en tant qu’ingénieur expert, il fait partie du programme ARPANET (Advance Research Project Agency Network), qui est réellement le balbutiement d’INTERNET ; il est aussi à l’origine (mais non le créateur), du fameux arobase « @ », en developpant une application, qui envoie des messages entre deux ordinateurs SDNMSG et CPYNET, grâce à la première adresse électronique, utilisée aujourd’hui dans nos courriels.

Raymond Samuel Tomlinson, reçut bien plus tard, plusieurs récompenses prestigieuses, en l’an 2000 le prix George Stibiez (chercheur ayant permis de réaliser des avancées majeures dans le domaines des télécommunications et de l’informatique. En 2001, il reçoit un Webby Award, de l’international Adademy of Digital Arts et Sciences, et l’Europe, lui attribua aussi, la plus prestigieuse des récompenses Espagnoles, en 2009, à travers le prix du Prince des Asturies (actuel roi d’Espagne) .

  • Première adresse e-mail connue au monde

L’email a donc près de 45 ans, et personne n’aurait pu prédire, en cette année 1971, que cet arobase @, allait constituer un signe d’identité numérique, et que les mails ou e-mails, seraient mondialement connus et utilisés, même si depuis les réseaux sociaux le maltraitent parfois, notamment à cause des spams. D’autres outils existent, mais les e-mails, ont encore de beaux jours devant eux.

Le génie de  Raymond Samuel Tomlinson, fut de bien séparer les adresses électroniques en deux parties, en y adjoignant l’arobase ou @ pour séparateur et identifiant, et la première adresse électronique connue fut la sienne, à savoir : tomlinson@bbn-tenexa (BBN, c’était son employeur, et Tenexa, le système d’exploitation qu’il utilisait à ce moment-là.

  • Evolutions et actualités du mail & SMS

Après toute une période d’utilisation par les experts et les chercheurs, l’email arriva jusqu’aux utilisateurs, avec la création des protocoles et autres normalisations nécessaires. En 1982, arrivent les smileys, populaires aujourd’hui non seulement dans les e-mails et les SMS. En 1988, Eudora fut utilisé pour la première fois , et en 1991, fut crée le World Wide Web…. Et ce n’est qu’en 1992, que le premier SMS fut envoyé en Angleterre, avec le fameux « Merry Chrismas », avec en même temps le formatage du  premier e-mail par WYSIWYG (compuserve), utilisation des polices, couleurs, et autres émoticônes. Toujours cette même année apparait Outlook pour Dos, qui fut suivi en 1997 par Outloock Express et par l’absorption de Hotmail (en 1988), donnant naissance à notre actuel Outloock, avec l’abandon définitif en Mai 2013, du tant connu Hotmail.

Pour finir, il nous parait important simplement de signaler que Google, lança aussi sa messagerie gratuite, avec une grande capacité de stockage (Gmail), en 2004, et que Mozilla les suit, en lançant Thunderbird en fin de cette même année 2004. Et pour finir un cocorico français bien entendu Caramail le webmail ou portail français crée en 1997, et qui depuis a changé plusieurs fois de nom, et a proposé de nombreux produits ou services autour de l’internet, parmi lesquels on peut citer, le tchat, les forums, les annuaires gratuits et même une plateforme d’enchères.

Plus d’information sur le succès de nos solutions :